Stages

Stage de handball

En ces premières vacances scolaires de Toussaint, le club s’est efforcé de proposer aux jeunes du club un stage de perfectionnement de handball. Les deux semaines ont été décomposées de la manière suivante : une première semaine consacrée aux plus jeunes (de 7 à 10 ans) et la deuxième semaine dédiée aux -13 et -15 ans. Ces deux semaines ont été ponctuées par un stage d’arbitrage qui a eu lieu le samedi 30 octobre. 

Au cours de la première semaine de stage, les plus jeunes ont été amenés à pratiquer beaucoup de handball. Ils ont également dû mettre en place des ateliers de handball qu’ils ont testé par la suite. Ils ont participé à un rallye photos qui consistait à aller chercher l’objet présent sur la photo le plus vite possible afin de ramener le point à l’équipe. Ils ont eu la chance de pouvoir faire une séance de 2h d’initiation à l’aïkido. Les enfants ont également pu visiter la caserne des sapeurs-pompiers de Lège-Cap Ferret. Entre handball et activités multiples et variées, ce que nous pouvons retenir de cette première semaine sont les sourires et la bonne humeur partagés entre les enfants et les éducateurs.

La première semaine s’est conclue le samedi par le stage d’arbitrage. Tout au long de cette journée, les jeunes ont révisé les fautes et les gestes d’arbitrage. Au-delà de la partie théorique qui est souvent le coeur des stages d’arbitrage, Johan (qui encadrait le stage) a préféré se focaliser sur de la pratique pour notamment corriger les erreurs. Grâce à des situations d’opposition, les jeunes arbitres ont été amenés à identifier les fautes à siffler plus concrètement. Observer les choix d’arbitrage en situation a permis de pouvoir directement intervenir pour évoquer les fautes faites. Cette journée fut placée sous le signe de la convivialité. 

Durant la deuxième semaine de stage qui était dédiée aux -13 et -15 ans, les jeunes ont été mis en situation de jeu la majeure partie du temps. De nombreux ateliers d’attaque et de défense  ont été élaborés afin de permettre aux jeunes de perfectionner leur pratique. Des défis handballistiques (défis roucoulette par exemple) leur ont été lancés pendant les différentes journées pour les pousser à se challenger et à sortir de leur zone de confort. Eux aussi ont eu le droit à une séance de 2h d’initiation à l’aïkido. Les éducateurs ont proposé aux jeunes d’eux-mêmes se mettre dans la peau de l’entraîneur. Ils ont donc du élaborer des ateliers de handball expérimentés par leurs camarades. Après ce temps de pratique, éducateurs et jeunes se sont réunis pour discuter autour de l’atelier qui avait été proposé pour que les jeunes entraîneurs bénéficient de retours constructifs sur les séances proposées. La semaine avec les -13 et -15 s’est terminée par une sortie à Cap Golf où les jeunes ont pu s’amuser sur le practice, tester le disc-golf et bien d’autres animations.